estimation immobilière paris 20
Quel critère pour estimer une maison ?
janvier 31, 2023
Investir à Nice
Quelle est la situation immobilière à Nice ?
juillet 19, 2023

Les étapes de l’achat de propriétés

Savills Monaco

Savills Monaco

La décision d’acheter un bien immobilier est une étape très importante dans votre vie. Cependant, de nombreuses questions peuvent venir à l’esprit, telles que « Serait-ce un bon investissement ? », « Où dois-je chercher un bien immobilier ?

Ces questions peuvent vous détourner de la recherche d’un bien immobilier pour vous-même, idéal pour votre investissement. Si vous travaillez dur depuis un certain temps pour réunir les économies qui vous permettront d’accéder à la propriété, cet article vous aidera à dissiper bon nombre de vos doutes.

Achat d’un bien immobilier : par où commencer et de combien ai-je besoin ?

La première chose à savoir est que vous disposez de plusieurs options pour commencer à planifier l’acquisition d’un logement. Plus vous épargnez, plus vous avez d’options, mais ne vous laissez pas décourager ! Il existe des possibilités d’obtenir un logement, même avec une petite somme d’argent. Vous pouvez commencer par trouver le type de maison que vous voulez acheter chez Savills Monaco.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de s’assurer au préalable que vous avez une bonne situation financière. Si vous n’avez pas encore de famille ou de partenaire, il est très facile d’analyser ce que vous gagnez et dépensez par mois. Si vous avez déjà de nombreuses responsabilités, vous devez bien connaître vos ressources et calculer les coûts mensuels que vous prévoyez de payer pour l’investissement immobilier.

Révisez vos revenus et vos dépenses

L’achat d’un bien immobilier dépend en grande partie de votre épargne et de vos revenus fixes. Par conséquent, une certaine ancienneté dans votre emploi contribuera à stabiliser vos revenus, et à vous rapprocher de votre rêve de posséder un bien immobilier en votre nom propre. N’oubliez pas que cela est essentiel si vous prévoyez de payer des mensualités élevées pour votre prêt hypothécaire.

En tout état de cause, pour estimer votre budget réel, vous devez bien connaître :

  • Quel est le montant de votre salaire et de votre prime ?
  • Quel est le montant de vos frais fixes (alimentation, loyer, transport, éducation, santé) ?
  • Les dépenses personnelles (vêtements, loisirs, cartes de crédit).
  • Le montant disponible pour les dépenses futures et l’épargne.
  • Les éventuelles dettes à payer.

Connaître les coûts supplémentaires liés à l’achat d’un bien immobilier

Il s’agit d’un domaine sur lequel nous ne sommes souvent pas informés. Ce n’est que lorsque nous sommes sur le point d’acheter un bien immobilier que nous nous rendons compte qu’il y a des frais supplémentaires au prix d’achat du bien.

Ces coûts supplémentaires, qui peuvent affecter votre liquidité financière dès le départ, comprennent :

  • Les frais de dossier pour l’achat du bien. Il s’agit du pourcentage que vous devez fournir comme dépôt de garantie pour le bien. Il est généralement compris entre 5 et 20 % du coût total de la construction.
  • Le coût de la formalisation de la promesse de vente.
  • Paiement des actes, factures, notaires et signatures des actes définitifs de la propriété.
  • Inscription de la maison ou de l’appartement au registre de la propriété.
  • Paiement du pourcentage demandé par l’agence immobilière. En général, il s’agit de 10 %.

Vérifiez toujours l’authenticité d’un bien immobilier

S’assurer que vous avez les bons documents pour votre maison, votre appartement, votre bureau ou votre immeuble de placement est une chose dont vous devez être conscient dès le départ. Comment procéder ? Rendez-vous à la mairie de la commune où se trouve le bien, et demandez une attestation de réception municipale. Vous saurez ainsi si l’autorité compétente a approuvé l’habitabilité du bien. Demandez également un certificat attestant que le bien n’a pas été touché par des expropriations ou des travaux publics conformément au plan de réglementation de la municipalité.

Si vous achetez un bien d’occasion, demandez les certificats relatifs aux hypothèques, aux dettes fiscales, aux charges, aux interdictions, etc. S’il existe des obstacles à la vente du bien, ou s’il y a un litige en cours, vous pouvez vous renseigner en vous rendant au bureau du registre de la propriété.